lundi 17 août 2009

Recette du thé vert

Mes amis burkinabè m'ont donné leur recette du thé vert (voir mon message précédent à ce sujet). J'ai pu faire mon premier thé, qu'ils ont trouvé très bon mais que personnellement j'ai eu plus de mal à digérer :-) Du coup, ils m'ont décerné le titre de "faki" (faiseur de thé).



Le matériel nécessaire.


Les sachets de thé que l'on trouve à Ouagadougou : en provenance de Hong Kong (encore une chinoiserie !).


Quantités :
30g de thé vert, éventuellement de la menthe ou du gingembre
beaucoup de sucre
pas mal d'eau

1) Mettre les feuilles de thé dans la théière, et recouvrir complètement d'eau. Ajouter éventuellement la menthe ou le gingembre. Laisser bouillir à feu très doux. Plus longtemps le thé bout, meilleur sera le thé. Personnellement, je laisse bouillir 5 à 10 minutes.

2) Refroidir le liquide en versant successivement de la théière vers un grand verre ou un gobelet, et réciproquement, ceci un grand nombre de fois (au moins 3 ou 4 : personnellement, je le fais environ 10 fois). Si on le fait de très haut, le thé refroidira plus vite (voir les photos ci-dessous).

3) Répéter les opérations 1), puis 2), puis répéter 1) une troisième fois.

4) Recueillir l'eau dans le grand verre, sucrer à volonté une seconde théière, et tranférer l'eau du verre à cette seconde théière.

5) Remettre la même quantité d'eau dans la première théière (qui contient les feuilles de thé), et mettre à bouillir pour préparer la deuxième tournée. Une troisième peut éventuellement être envisagée, mais le thé ne sera pas très fort.

6) Créer de la mousse en versant successivement le mélange eau/sucre de la seconde théière au grand verre, puis réciproquement, un grand nombre de fois et surtout très rapidement.

7) Verser la mousse dans les verres à thé, réchauffer quelques minutes le thé (on peut éventuellement ajouter le menthe ou le gingembre à ce moment-là), puis ajouter le thé à la mousse dans les verres.

Bonne dégustation ! Et merci à Hyacinthe pour cette recette et ses conseils.






*****
Etant donné que je n'arrive à publier de commentaires sur mon propre blog, je réponds ici à Anonyme :
pas de problème, quand tu veux !

2 commentaires:

  1. Humm, Franck le faki, ça sonne mieux que Frank le web :-)

    S.

    RépondreSupprimer
  2. A quand l'expérimentation à Grenoble mr le jeune fakir"préparateur de thè"?

    RépondreSupprimer