mercredi 5 août 2009

Quelques photos du cyber

Bonne nouvelle : mon appareil photo s'est remis à fonctionner ! Et cela sans que je ne touche à rien ...
Voici donc, pour illustrer un peu ce blog, quelques photos du cyber d'ACP, dans lequel je passe une bonne partie de mon temps ...



Le bâtiment abritant le cyber. Il est loué par ACP, qui n'en est pas propriétaire. A gauche du bâtiment se trouve une pompe à eau publique, et à droite une buvette.



Vue depuis la terrasse sur la rue (récemment goudronnée !).



Le panneau à l'entrée du cyber, avec les tarifs (1000 F CFA = 1.5 €). Les moins chers de Ouaga !



La salle, vue depuis la réception (située à gauche en entrant).



La salle, vue depuis la fenêtre de droite. Sur les 11 machines destinées au public, seules 5 sont connectées à Internet, à cause de la faiblesse du débit général. Les autres sont réservées pour les formations, ou pour les personnes qui veulent faire de la bureautique.



Le détail de la formation à la bureautique et Internet.



Reflet.


*****
Réponse à Fabrice (merci pour tes questions toujours très pertinentes, elles me permettent de compléter !) :
les clients sont principalement des jeunes, lycéens, étudiants ou jeunes travailleurs. Il y a également quelques gamins (apparemment bien débrouillards !) et aussi quelques personnes plus âgées, d'une trentaine ou une quarantaine d'années.
Il y a de tout au niveau des "connaissances" en informatique : des curieux qui découvrent ce qu'est un écran et un clavier et qui en 3 jours maîtrisent les bases, d'autres qui ont la volonté mais ont peur de tout casser (surtout des filles, mes collègues enseignants d'informatique en fac de sciences humaines comme Doms connaissent ça), des gens qui se débrouillent bien et surfent sur le web comme n'importe quel Européen, etc. La plupart font des fautes de français parfois assez grossières, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas leur langue maternelle.
Un point important : il n'y a pas d'Ibo qui vient au cyber. Les Ibos sont une ethnie du Nigéria spécialisée dans les arnaques sur Internet (et toutes autres sortes d'arnaques), d'après ce que m'ont dit les gens d'ici. Généralement ils passent leurs journées à squatter un cyber pour faire leurs "affaires" (envoi de spam, etc.). Les cybers laissent faire, sans doute car ça leur fait de bons clients. Ici c'est un cyber associatif, donc l'ACP se réserve le droit de filtrer les sites autorisés et de surveiller ce que font les clients : un Ibo qui viendrait faire des choses malhonnêtes serait sans aucun doute chassé sans ménagement, car le but de l'association est de faciliter l'accès à l'information au plus grand nombre de personnes défavorisées.

L'illettrisme touche une catégorie de population qui ne vient pas au cyber. En ce sens, j'ai une vision biaisée des réalités du Burkina Faso, même si Mahamadi a pris le soin de me faire rencontrer beaucoup de monde, y compris les personnes illettrées de sa famille (tantes et cousins). Mais comme ceux-ci ne parlent pas français, la discussion est difficile.

Le matériel est un don d'une association française, "Dunes Sous le Vent". Il semblerait que ce sont les anciens PC de la fac de MIAS de Toulouse. Ce sont des Pentium 4 sous Windows XP, sauf la machine qui sert de serveur, qui est un P3 ... et qui raaaame ... Pas d'écran plat, mais ils aimeraient bien. Pour les licences, elles sont au nom de la fac de MIAS de Toulouse.

2 commentaires:

  1. les "clients" sont plutot des jeunes ? des jeunes travailleurs ? tous ? plutot masculins, j'imagine ?

    Est-ce que l'illetrisme est ambiant au point que seule une minorité vient au cyber ?
    Est-ce que des mal-lisants viennent quand meme surfer ? Est-ce qu'une grosse population de "surfeurs" sont "mal-tappants" ?

    RépondreSupprimer
  2. le matos ressemble a quoi ? il est raisonnablement homogène ? on voit des ecrans plats ! (sauf peut-etre pour les internet).
    Euh, et les licences MS, elles-sont authentiques ? :-p

    RépondreSupprimer