jeudi 20 août 2009

Musique

Ceux qui me connaissent savent que je ne pouvais pas faire un blog sans parler de musique à un moment ou à un autre ...

Avant de débarquer à Ouaga, le seul artiste burkinabè que je connaissais était Victor Démé. Paradoxalement, il est plus connu ici en France, où il bénéficie d'une bonne distribution (notamment à la FNAC), que là-bas. Ce bluesman à la Ali Farka Touré est originaire de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, et chante en dioula, ce qui fait qu'il n'est pas compris par la majorité des Ouagalais, qui parlent mooré. Cependant, le clip de son morceau "Djon Maya" commence à être diffusé à la télévision burkinabè.

La musique burkinabè est un mélange de beaucoup de choses : musique ivoirienne très dansante (la danse connue est le "coupé décalé" et la dernière danse à la mode est l'"épaule cassée"), reggae, hip hop, musique malienne imprégnée de kora (instrument à cordes ouest-africain, dont un des maîtres est le Malien Toumani Diabaté, que vous pouvez écouter ici). On ressent également parfois des influences cubaines ou créoles. Je laisse les spécialistes débattre des liens entre musiques africaines et musiques des descendants des esclaves africains dans ces îles ...

Le tube qui cartonne en ce moment à Ouaga est de l'artiste Floby et s'intitule "Kardjatou". Inutile de préciser qu'il est très dansant, même si cet artiste sait aussi faire des chansons plus tranquilles. Il chante lui en mooré. Autres artistes en vogue : Bil Aka Kora, dont j'ai pu admirer l'excellent guitariste en concert (avec un autre groupe), Ismo Vitalo (ce dernier fait du reggae). Personnellement j'aime bien également Alif Naaba et les Messagers Pacifiques (groupe de reggae bien rythmé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire