vendredi 7 août 2009

Psychose à Pissy

Bonjour,
saviez-vous que Ouaga n'a rien à envier à Hollywood ? Hier jeudi, plusieurs membres d'ACP ont du s'absenter de la formation que je dispensais pour aller à un enterrement. On enterrait en effet un habitant du quartier, sauvagement décapité à coups de hache la nuit précédente. Il s'agit du septième décs de la sorte en quelques mois dans le quartier : apparemment, un tueur en série rode ! Il agit toujours la nuit, force la porte des maisons et assassine les gens dans leur sommeil, à coups de hache. Etonnamment, il ne vole rien. Il est probable, car c'est ainsi qu'agissent beaucoup de voleurs ici, qu'il lance à travers la fenêtre un somnifère pour endormir la personne avant de pénétrer chez elle (les fenêtres n'ont généralement pas de vitre, juste des persiennes, voir ci-dessous).

En bon Occidental, j'ai suggéré la solution du chien de garde, mais ici les gens préfèrent les manger ... De toute façon, m'ont-ils rétorqué, il suffit de lancer de la viande au chien pour être tranquille : en effet les chiens ici ne sont généralement pas nourris, ils doivent se débrouiller pour trouver à manger.

Enfin, l'argument ultime : il paraît que certains voleurs ont recours à des marabouts qui leur donnent le pouvoir de traverser les murs ("C'est ça l'Afrique !" a conclu celui qui m'a dit cela). Dans ce cas, rien ne sert de se barricader ! Il ne semble donc pas y avoir de parade contre ce tueur en série, si ce n'est rester éveillé toute la nuit ... Plus prosaïquement, les habitants du quartier vont bien cadenasser leur porte (qui est en fer, voir photo), car apparemment l'assassin ne réussit pas toujours à rentrer : hier matin, au lendemain du dernier meurtre, un voisin de la personne assassinée a découvert deux persiennes arrachées et des coups de hache dans sa porte, restée bien fermée ...



Le type de portes et fenêtres qu'on rencontre ici


Histoire de rassurer ma famille, je précise que j'habite à une extrémité du quartier, et comme il semble que le tueur parcourt méthodiquement les pâtés de maisons les uns après les autres (un mort dans chaque, sauf pour deux d'entre eux), je devrais être rentré en France avant qu'il ne frappe à la porte ...

A bientôt ... j'espère !

Addendum samedi 08 : apparemment, il y a eu un autre meurtre de la même manière juste à côté la nuit suivante, c'est-à-dire jeudi soir. Le 8ème en 6 semaines, pour une tentative non réussie (la personne s'est réveillée et a fait fuir le tueur en série, mais sans pouvoir voir de qui il s'agissait). Histoire de rassurer tous ceux qui m'ont envoyé des messages ou des commentaires, regardez la photo montrant l'aspect des portes et des fenêtres ici : il faut vraiment forcer pour les ouvrir quand elles sont fermées. Toutes les personnes assassinées dormaient dehors (à cause de la chaleur) ou avaient des portes non verrouillées.

3 commentaires:

  1. Je suis sûr que t'as bien rassuré la famille, là. Accroche quand même de l'ail à ta fenêtre, au cas où !

    RépondreSupprimer
  2. Paie toi un marabou anti passemurailles, c'est un bon investissement quand même...

    RépondreSupprimer
  3. c'est un peu aggressif, comme méthode de promotion de ses volets en fer... :-/

    RépondreSupprimer