lundi 17 août 2009

Mission : bilan quatrième semaine

Cette dernière semaine, j'ai poursuivi, au gré des coupures aléatoires de courant (les gens pestent d'ailleurs contre l'absence de planning des coupures de la part de la compagnie nationale d'électricité), mes activités de formation auprès de membres d'ACP : maintenance, OpenOffice, ...

J'ai également supervisé les jeunes nouveaux formateurs dans leur prise en main de la formation en bureautique. Ils sont motivés et se débrouillent plutôt bien, malgré quelques défauts classiques chez les nouveaux enseignants (tentation de montrer et faire à la place des personnes formées, notamment). Les voici à l'oeuvre :






Nous avons également, avec certains membres, poursuivi l'évaluation des besoins de l'association. Nous avons ajouté deux projets à la liste des activités prévues, citée la semaine dernière : d'une part, l'organisation de cours (gratuits) de vacances pour les enfants en classe de 6ème et 3ème, en maths, français et anglais (voir mon message sur le système éducatif), et d'autre part l'amélioration des services proposés au cyber (meilleur débit de connexion, ajout d'une imprimante couleur et d'une machine à relier les documents, ...). Ces deux projets engendrent des besoins humains difficiles à combler sur place, et qui vont faire l'objet d'offres de mission auprès de Développement Sans Frontières : besoin d'un ou de plusieurs enseignants bénévole(s) pour le premier projet, et d'un spécialiste réseaux pour le second. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à m'en parler !

Par ailleurs, nous avons effectué quelques visites auprès des autorités : mairie d'arrondissement, Ministère de la jeunesse et de l'emploi, ambassade de France. J'ai pu constaté à cette occasion que l'association est une association déjà bien connue de divers responsables, et qu'il y avait parmi les "parrains" (mécènes privés qui ont financé l'association à ses débuts) d'ACP des noms prestigieux : président de la Cour des Comptes, cousin direct de la Première Dame, etc.

Nous avons également procédé à la remise officielle des dons à l'association. ACP remercie les généreux donateurs, et leur indique par mon entremise qu'ils sont les bienvenus à Ouagadougou, où ils seront reçus comme des rois (comme je le fus !).






Mon séjour se termine, je rentre dans la nuit de mardi à mercredi. Il me reste encore pas mal de choses à vous raconter, aussi je complèterai ce blog à mon retour en France. Je vous invite donc à continuer à lui rendre visite !

Pour terminer, un petit message personnel : bon vent à Valentin, désormais ex-responsable Afrique francophone de DSF, pour ses nouvelles activités.

2 commentaires:

  1. Bon voyage Franck!
    Et à bientôt pour la suite du récit de cette belle expérience!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ta mission s'est déroulée de la meilleure des façons Franck: bonne continuation à toi également!

    Valentin (Ex responsable DSF)

    RépondreSupprimer