dimanche 26 juillet 2009

Y'a pas de problème !

Bonjour,
pour commencer, je voudrais revenir sur mon message précédent concernant l'environnement dans lequel je suis plongé. Certes le Burkina Faso est un pays pauvre (172ème sur 174 à l'Indice de Développement Humain), mais, en tout cas à Ouaga, ce n'est pas la misère complète. Comme me disait Salif, un membre d'ACP, un proverbe africain dit : "si Dieu ne t'aime pas, il te fait naître au Mali. S'il te déteste, il te fait naître au Burkina Faso. Et s'il ne veut vraiment pas de toi, il te fait naître au Niger." Ici, contrairement au Niger donc, ça n'est pas la famine, même si certaines familles doivent se contenter d'un repas par jour et s'il est poignant de voir des gamins en guenilles et pieds nus dans la rue, jouant au ballon avec un ballon crevé ou au cerceau avec un vieux pneu de mobylette.

Je pense que mes hôtes font partie de la classe moyenne supérieure : ils sont tous allés à l'université, qui après un bac A1, qui après un bac G2 (mais avoir le bac ici n'est pas une sinécure), ont poursuivi au moins jusqu'à la maîtrise, et beaucoup ont des emplois de bureau stables (comptable, prof au collège, ...). Mahamadi a fait l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature et est "conseiller aux affaires économiques". Il attend de connaître son affectation. En revanche, il m'a fait rencontrer la famille d'un de ses oncles aujourd'hui décédé (2 de ses 3 femmes et un de ses fils) : ceux-ci ne sont pas allés à l'école, ne parlent pas français (qui est pourtant la langue officielle du pays) et sont probablement illettrés. Ils vivent clairement beaucoup plus difficilement ; les deux femmes, âgées d'entre 60 et 65 ans, en font bien 30 de plus. Quand on sait que l'espérance de vie ici est de 47 ans, ça resitue ... De la même manière, parmi tous les gamins de la famille, le seul qui n'a pas peur du "Blanc" et qui est tout de suite venu vers moi, intrigué, est un petit neveu de Mahamadi âgé de 4 ans, Fadil. Fadil parle et comprend déjà parfaitement le français. Ses cousins, pourtant plus âgés mais qui ne vont pas encore à l'école et ne parlent que quelques mots de français (et encore), sont en revanche toujours intimidés par ma présence même une semaine après mon arrivée. On a pas mal sympathisé avec Fadil, c'est un gamin énergique et curieux. Il adorait prendre des photos avec mon appareil numérique, mais ça n'est plus possible car il l'a cassé (il a un peu forcé manuellement sur le zoom) ... En conséquence, je suis désolé mais je ne pourrai pas mettre de photos sur ce blog !





Le coupable (la dernière photo est un autoportrait)



Les gens ici sont très accueillants. Ils me demandent sans arrêt si je m'adapte bien, s'il ne fait pas trop chaud (il fait plus de 40°C tous les jours, la pluie se fait attendre), si je supporte la nourriture locale ... Je me fais parfois apostropher par des gamins dans la rue : "Nassara !", qui veut dire "Le blanc !" dans la langue locale, le Mooré ; mais c'est toujours uniquement pour me dire bonjour et éventuellement me demander si je vais bien. Contrairement à d'autres pays d'Afrique, je n'ai pas l'impression que les gens attendent des cadeaux ou essaient de voler les Blancs. On m'a dit que celui qui ferait ça risquait de se faire lyncher par les autres, trop soucieux de l'image d'hospitalité qu'ils donnent.

Ici, on voit beaucoup de gens dans les rues ne rien faire, simplement attendre. L'attente fait vraiment partie de la culture locale ; les gens ne sont pas pressés et n'ont pas de planning strict, ils s'adaptent. Exemple : lorsqu'une coupure d'électricité empêche une formation informatique de débuter à l'heure au cyber, les gens attendent bien sagement 1h30 que le courant revienne, assis sur des chaises à ne rien faire. Je pense que pour qu'un Européen supporte ça, il faut qu'il soit dans un état d'esprit de vacances, et surtout n'essaie pas de se fixer trop de contraintes. De toute manière avec les coupures d'eau ou d'électricité et la chaleur accablante qui empêche de faire quoi que ce soit entre 13h00 et 16h00, on est forcément obligé de s'adapter. Comme on dit ici à tout bout de champ : "y'a pas de problème !". Autre expression rigolote entendue pas mal de fois : "(...) ou bien ?" en fin de phrase, comme en Suisse ou vers Grenoble ("tu viens avec nous, ou bien ?").

Pour terminer sur les horaires, ils sont à peu près les suivants : réveil vers 5h00, au son du muezzin et des coqs. Les femmes et les enfants commencent leur journée peu après, alors que moi je m'accorde royalement une grasse matinée jusque vers 6h30-7h00. Si l'électricité est là, formation au cyber d'ACP de 8h00 (officiellement, en fait on commence au plus tôt à 8h30, le temps que tout le monde arrive) à 12h30 ou 13h00. Déjeuner puis sieste (pour moi surtout, qui ai du mal avec la chaleur - pour les locaux c'est soit sieste soit papotage) jusqu'à 16h00-16h30, retour au cyber ou discussion ou autre jusque vers 20h00, dîner vers 21h00, puis discussion jusqu'au bout de la nuit ... 23h00 pour moi, plutôt 1h00 du matin pour les locaux qui dorment très peu, 4 à 5 heures par nuit. Mais bon, apparemment "y'a pas de problème" !
A bientôt.

PS : mon numéro de téléphone local si certains d'entre vous souhaitent avoir des nouvelles fraîches : (00 226) 78 46 27 96.

*****
Réponse à Fabrice :
les palabres portent sur tout ! Sur le tueur à la hache, sur les résultats du foot, sur la copine d'untel qu'on trouve coincée ou pas sympa, sur untel qui a des soucis pour voir comment l'aider. Bref, comme les discussions de bistrot en France :-)

Bonne remarque sur l'espérance de vie : c'est à la naissance, bien sûr. La mortalité infantile est assez élevée, je ne compte pas le nombre de gosses dont on m'a parlé du décès (âgés d'environ 7 ans pour la plupart).

3 commentaires:

  1. Hello !

    Sympa le recit de tes aventures ! Dommage pour l'appareil photo :)
    On pense bien a toi, profites bien

    RépondreSupprimer
  2. je me régale avec ton blog, merci vraiment!
    Il faudra qu'on te voit à ton retour pour en reparler à Versailles, grenoble, ou???
    Hier matin le petiot déj' à Eaubonne s'est très bien passé. demain Ventabren
    Bonne semaine, Magali

    RépondreSupprimer
  3. "un proverbe africain dit": marrant cet humour auto-dénigrant. l'ame du blues ? :-)

    "attente": j'imagine que ça n'est pas 'a ne rien faire', mais 'on palabre' ?
    Du coup, ça porte sur quoi, vos palabre ?

    "espérance de vie ici est de 47 ans":
    gaffe, j'imagine que tu parles d'esperence de vie à la naissance. S'il y a une grosse mortalité infantile, alors l'esperance de vie à 20 ans est de bien plus de 47 ans (d'age).
    S'il y a une grosse mortalité des ados/adultes par accident-maladie-infection, l'esperance de vie à 47 ans est bien plus grande encore !

    RépondreSupprimer