mardi 7 juillet 2009

Quelques précisions sur ma mission

Le 18 juillet approche, et les préparatifs vont bon train.
Voici quelques précisions pour ceux qui se posent des questions sur ma mission.

Mes coordonnées à Ouagadougou seront celles de l'Association Action Plus :
Rue 17.402 porte 106 (ou : 706 avenue du Progrès)
04 BP 382 Ouagadougou 04
Tél : (00226) 70 25 37 78/78 83 57 30 (mobiles), (00226) 50 48 53 48 (fixe)
La rue 17.402, i.e. 402ème rue du secteur (arrondissement) 17 a récemment été baptisée "avenue du Progrès", mais apparemment les Ouagalais n'ont pas l'habitude de connaître les noms des rues, ils se repèrent par rapport aux pâtés de maisons, un peu comme aux Etats-Unis. Le secteur 17 est au Sud-Ouest de la ville, voir un plan ici.

Le planning prévisionnel de ma mission est le suivant :

  • première semaine : l'ACP me présente ses activités et j'évalue avec les membres de l'association leurs besoins ;

  • deuxième semaine : formation en bureautique (rappels sur le traitement de texte, le tableur et l'outil de présentation), et formation des futurs formateurs ;

  • troisième semaine : formation en technologies web (en fait, juste HTML et CSS) et en maintenance informatique (en pratique, savoir un peu trier le PC, etc.) ;

  • quatrième semaine : mise en pratique : l'ACP reçoit les gamins du quartier et leur fait la formation en bureautique, et je contrôle que tout se passe bien :-)


Au passage, merci à tous ceux, notamment Doms et Oli, qui m'ont aidé à préparer ces formations en me transmettant leurs docs.

Merci également à tous ceux qui ont fait, ou vont faire, des dons. Ils me permettront d'acheter la semaine prochaine des webcams. Mon objectif est de pouvoir en acheter 12, puisque l'association dispose de 12 PC, et 12 casques. Si j'ai un peu plus d'argent, un gadget bien utile (oxymore ?) serait d'acheter un "aspirateur pour PC", car au Burkina la poussière et le sable s'infiltrent facilement dans le matériel informatique semble-t-il.

Je n'avais pas parlé dans mes messages précédents de l'audit de l'association. Il s'agit d'une demande de DSF : étant donné que je suis la première personne envoyée par DSF dans cette association, je dois évaluer quelles sont ses priorités et si DSF peut ensuite envoyer d'autres personnes. Au passage, je dois aider les membres de DSF à rédiger des demandes de financements et autres dossiers au format "européen". Pour cela, DSF m'a formé (très rapidement : quelques heures !) à la gestion de projets. Je dispose également d'un paquet de documents à remplir (tableaux, dossiers pour DSF, ...). On verra ce que ça donne ...

A bientôt, et merci de votre lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire