dimanche 26 juillet 2009

Mission : bilan première semaine

Ma première semaine au sein d'ACP aura été marquée par les coupures de courant, ainsi bien sûr que l'exceptionnel accueil de ses membres, et des Burkinabè en général.

La partie concernant la formation des formateurs en bureautique a pris du retard, puisque 4 séances ont eu lieu alors qu'il en faudra au moins 8. J'ai proposé de passer de Microsoft Office à OpenOffice, proposition tout de suite acceptée par Mahamadi, le président d'ACP, mais qui nécessite une initiation pour les formateurs, qui ne connaissent que Microsoft Word et Powerpoint. Ces futurs formateurs sont 4 jeunes du quartier, de 17 à 19 ans, qui se débrouillent un peu avec un ordinateur mais qui ne sont pas informaticiens. Ils auront à former la partie de la population locale qui n'a jamais touché un clavier d'ordinateur ni une souris.

Actuellement et les années précédentes, la formation est assurée par Mahamadi et un jeune d'une vingtaine d'année, qui est le responsable maintenance informatique du cyber que gère ACP. Cette formation se déroule suivant 4 volets : découverte du clavier et de l'environnement Windows, découverte de Microsoft Word, d'Excel, et initiation au web (créer une boîte e-mail, etc.). Ces deux personnes ne vont plus avoir le temps d'assurer ces formations, c'est pourquoi ils voudraient que les jeunes en question prennent la relève.

Mon programme pour la semaine qui vient est, si la Sonabel (compagnie nationale d'électricité) le permet, de terminer de former les 4 jeunes en question sur OpenOffice, de leur parler de pédagogie et de mettre au point avec eux un programme de formation à OpenOffice adapté aux besoins locaux (les exemples que je leur ai fournis en exercices sont faits pour des Occidentaux !). L'étape suivante, dès le week-end prochain normalement, sera de former les membres d'ACP à la conception de sites web, et de leur parler de maintenance informatique (A bas les virus ! Pendant que j'écris ce message, j'ai lancé Avast! Antivirus sur le PC qui m'a l'air le plus infesté ...).

*****
Réponse à Fabrice :
pas d'onduleur, mais c'est devenu la priorité numéro un pour le cyber ! Je ne sais pas comment le matériel fait pour tenir, ça ne durera peut-être pas longtemps. Les coupures sont dues au manque de pluie : les deux barrages qui servent à alimenter Ouaga en électricité sont à sec, et il n'y a pas encore de connexion avec les pays voisins pour en importer (mais c'est prévu, avec la Côte d'Ivoire). D'après la compagnie nationale d'électricité, des coupures sont à prévoir jusqu'à fin décembre ! Normalement un planning des coupures par secteur est fixé, mais il n'est pas respecté.

1 commentaire:

  1. coupures elec sauvages:
    euh, j'imagine qu'il n'y a ni onduleur, ni mini-groupe ou batterie, pour preserver le materiel, voire permettre de sauver le travail et quitter proprement ? (ça ne serait pas du matos prioritaire pour les prochaines fois ?)
    Comme la table des registres de windows peut survivre a un tel traitement ? ils reinstallent tout toutes les semaines ?

    RépondreSupprimer