Ma deuxième semaine au sein d'ACP se termine (presque) déjà. Cette semaine, la principale contrariété est venue de soucis de réseau. Les coupures de courant se font un peu plus épisodiques (une par joue en moyenne), mais elles sont ravageuses pour le matériel (de seconde main) du cyber géré par l'association. Ainsi, l'une d'entre elles a grillé mercredi le disque dur de la machine faisant office de serveur, et le cyber s'est retrouvé deux jours durant sans connexion Internet. Dur quand on sait que c'est sa principale activité (les deux autres étant d'une part la photocopie et le scan de documents, et d'autre part la formation à Windows, Word, Excel et Internet). L'association aurait vraiment besoin d'un onduleur pour prévenir ces pannes ... Pour info, il s'agit du seul cyber associatif, donc à but non lucratif, de l'arrondissement de Boulmiougou (100.000 habitants). Il pratique des tarifs 3 à 4 fois inférieurs à ceux des cybers privés, tout en restant légèrement bénéficiaire (les dépenses concernent principalement l'électricité ainsi que les salaires des deux secrétaires et du vigile).
La formation des formateurs s'est terminée ce vendredi. Dès le début de la semaine prochaine, c'est à eux d'agir ! Je serai néanmoins derrière eux pour les guider et les conseiller, car ils sont jeunes (ils rentrent en classe de 3ème, 2nde ou 1ère !), et n'ont aucune expérience. En particulier, on m'a averti qu'ici il est particulièrement difficile pour un jeune d'asseoir son autorité face à quelqu'un de plus âgé ; or cela la situation à laquelle ils devront faire face.
Dans le détail, je les ai brièvement formé à Calc (équivalent d'Excel : ce fut laborieux, car ils n'ont pas le recul nécessaire pour comprendre l'intérêt de ce logiciel) et à Impress (équivalent de Powerpoint). Ensuite, histoire de les impliquer davantage, je leur ai demandé de réfléchir à la formation qu'ils devront dispenser sur chacun des trois logiciels Writer, Calc et Impress, de la façon suivante :
1) individuellement, lister les notions à aborder, et dans quel ordre ;
2) mise en commun et discussion (sous ma direction) ;
3) brainstorming pour trouver un "fil conducteur" adapté au contexte local ;
4) création de documents ou ébauches sur lesquels s'appuieront les gens suivant la formation.
Ils ont ainsi rédigé un petit texte sur le Burkina Faso pour la formation à Writer (les apprenants devront recopier ce texte puis le mettre en forme), préparé une feuille Calc simple traitant du budget de leur équipe de handball, et écrit quelques ébauches de textes sur Ouagadougou destinés remplir les diapositives lors de la formation à Impress.
On verra la semaine prochaine ce que ça donne !
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