mardi 21 juillet 2009

Début de ma mission

Bonjour à tous !
Voici un premier message en direct de Ouagadougou. En fait je l'ai écrit (sur papier) ce matin pendant une période d'oisiveté ce matin, coupure d'électricité oblige. Les coupures de courant sont fréquentes à Ouaga (plusieurs par jour), et durent parfois plusieurs heures, comme ce matin. Autant dire que ça ne facilite pas ma mission de formation informatique !

Je suis arrivé samedi soir, et j'ai été chaleureusement accueilli par plusieurs membres d'ACP. Je suis hébergé ces 15 premiers jours chez Mahamadi, le président de l'association, et je serai ensuite logé chez un autre membre de l'association nommé Thomas. Tout le monde est extraordinairement prévenant avec moi ; au-delà de l'hospitalité connue des Burkinabè, ma chance vient du fait que Mahamadi et Thomas ont passés 15 jours en France au printemps dernier, invités par une association toulousaine nommée Dunes Sous Le Vent, dont ACP est partenaire (c'est cette association qui leur a offert le matériel informatique dont ils disposent) et qui s'est extrêmement bien occupé d'eux. Ils veulent rendre la pareille au Français de passage :-)

L'équipe d'ACP m'a présenté ses actions et son cyber[pas café] dimanche, mais je suis vraiment rentré dans le feu de l'action hier lundi, avec le début de la formation informatique. Et comme prévu, il a fallu s'adapter aux imprévus :-) J'avais préparé sur ma clé USB tous les documents dont j'avais besoin, mais les ordis du cyber sont infestés de virus, qui m'ont tout effacé. J'ai donc passé la matinée à refaire des téléchargements de ces documents (que j'avais eu la présence d'esprit de mettre sur un site web ...), au débit vertigineux de 4 ko/s, et à installer OpenOffice sur les machines. Une première webcam a aussi été installée ; les autres le seront plus tard, quand l'ACP aura trouvé un endroit sécurisé pour les ranger, car il y a paraît-il des vols fréquents dans ce genre d'endroits (même des vols de souris ! Et pas en apesanteur avec le CNES ! [private joke pour les membres d'EVASION]). On a finalement décidé de faire un ménage radical en formatant les machines et en réinstallant Windows (XP), mais du coup il a fallu ensuite réinstaller OpenOffice ... L'après-midi a eu lieu (avec une heure de retard,
pour cause de coupure de courant ...) une initiation à l'informatique pour les gens du quartier, organisée par ACP, à laquelle 5 personnes (des jeunes : de 15 à 25 ans environ) se sont inscrites. En deux heures, il s'agissait vraiment des bases : découverte de l'environnement Windows et de la frappe au clavier (exercice final : recopier dans Word un petit texte fourni sur papier - compter au moins 5 minutes par ligne ...). A certaines personnes qui voulaient tout de suite prolonger la formation et apprendre de nouvelles choses, Mahamadi a répondu qu'il fallait pratiquer avant d'aller plus loin, ce avec quoi je suis complètement d'accord. La suite de la formation a donc lieu dans 3 jours seulement, avec l'initiation à Word. Entre temps, ces personnes peuvent revenir au cyber quand elles le souhaitent pour s'exercer. La formation complète dure une dizaine d'heures, et comporte également une initiation à Excel et à la navigation Internet. Ce soir, un autre groupe de 4 personnes (de jeunes adultes) suit également cette formation.

A bientôt, dans mon prochain message je vous donnerai mes premières impressions sur la vie au Burkina Faso, car je suis vraiment immergé et on me fait rencontrer beaucoup de personnes (qui plus est chez elles durant leur quotidien !). Je reviendrai plus tard sur mon apport à la formation en place : j'ai déjà convaincu Mahamadi d'abandonner Microsoft Office et de passer à OpenOffice :-)

PS : pas de photo, trop long à charger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire