dimanche 17 mai 2009

Quelques mots sur ma mission

Voici venu le temps de te donner, cher lecteur, quelques explications sur la mission que je vais mener au Burkina Faso, du 18 juillet au 18 août 2009.

Je pars travailler au sein de l'association Action Plus, ou ACP, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dans le cadre d'une mission avec l'association Développement sans Frontières, ou DSF.


Images de Wikipédia

Développement Sans Frontières se définit comme une "agence de recrutement solidaire construite autour du concept de Volontariat Equitable". En gros, ils mettent en relation des volontaires français (ou d'autres pays "du Nord") qui souhaitent partir travailler pour aider au développement de pays "du Sud", et des associations locales de ces pays. En outre, ils accompagnent les volontaires du début à la fin de leur mission (formation, informations sur l'aide au financement des missions, suivi, ...). Il est à noter qu'une charte tripartite est signée avant la mission, précisant les engagements respectifs du volontaire, de l'association locale et de DSF. DSF est reconnue d'intérêt général.

Action Plus est une association à but non lucratif basée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Elle est engagée dans des missions assez variées : initiation à l'informatique et à Internet pour la population locale, reboisement, sensibilisation aux risques sanitaires (SIDA, premiers secours, ...). Ma mission consistera en plusieurs choses :
- formation des formateurs de l'association en informatique (en fait, bureautique) et Internet : étant donné qu'il ne s'agit pas d'un cadre académique, je suis assez curieux de voir comment je vais devoir m'y prendre. Mes repères issus des formations à la pédagogie que j'ai suivies seront-ils valides ?;
- de manière annexe, formation de quelques personnes de l'association à la conception et à la maintenance web (je suppose qu'ils souhaitent "rafraîchir" leur site) et initiation à la maintenance informatique ;
- participation à l'initiation de l'informatique au public : en fait, j'arriverai pile pendant une campagne d'initiation à l'informatique pour les jeunes, donc j'y participerai. Fabrice, tu crois que je peux leur parler de Mobinet ? :-)
En relation avec ces actions en informatique, l'ACP a des besoins concrets en matériels et logiciels, et vous pouvez les aider. A suivre tout de suite dans mon prochain message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire